coronavirus.alt

POINT CRISE SANITAIRE AU 04 MAI 2020

La fin du confinement approchant (en restant vigilant sur les informations en notre possession et prévisionnelles) : la date du début de déconfinement est fixée au 11 Mai 2020 : beaucoup de controverses sont énoncées un peu de partout.

Quelques sources d’informations concernant la situation du COVID 19 et le Déconfinement: 

MINISTERE DES SPORTS : « Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

Ministère des Sports

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

Ces activités pourront se faire :
  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum
  • En extérieur

Après une période de 2 mois de confinement, cette phase de réathlétisation devra s’inscrire dans une démarche progressive pour éviter les blessures et toute contamination, et selon un protocole médical et sanitaire précis élaboré par le ministère des Sports avec les fédérations et ligues sportives sous l’autorité du ministère de la Santé.

LA PREFECTURE MARITIME MEDITTERRANNEE ARRETE PREFECTORAL N° 054/2020 REGLEMENTANT LA NAVIGATION DES NAVIRES ET LES ACTIVITES MARITIMES DANS LES EAUX INTERIEURES ET TERRITORIALES FRANCAISES DE LA MEDITERRANEE(POUR FAIRE FACE A L’EPIDEMIE DU CORONAVIRUS 2019 (COVID-19))(Consulter l’arrêté : cliquer ici

Article 1 : « Le présent arrêté s’applique dans les eaux intérieures et territoriales françaises de la Méditerranée ainsi que sur les plans d’eau des lagunes et étangs salés sur le domaine public maritime jusqu’à la fin des mesures édictées par le Gouvernement pour réglementer les déplacements » en théorie, c’est-à-dire jusqu’au 11 Mai 2020.

CE QUI CONCERNE LE CLUB DE WAKEBOARD WAKESURF SKI NAUTIQUE W&S :

clubdewakeboardwakesurfskiboueemarseille.alt

La FFSNW : En vue d’une reprise raisonnée des activités au sein des Clubs de la Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard (FFSNW), cette dernière a émis, au-delà des mesures prises par les autorités, les recommandations ci-après. La FFSNW souhaite responsabiliser tous les acteurs et rappelle à toutes et tous l’obligation de respect des mesures gouvernementales de distanciation sociale, d’interdiction de contact physique et des gestes barrières.

10 recommandations :

RECOMMANDATION 1 : ORGANISER LA PRATIQUE  : Il est indispensable que nous fonctionnions uniquement sur rendez-vous afin de répartir les pratiquants tout au long de la journée. A ce titre, il est fortement recommandé de recourir à un système de réservation à distance afin de mettre en place un planning précis. Un temps « libre » doit être prévu entre deux pratiquants afin de respecter les recommandations suivantes.

RECOMMANDATION 2 : ACCUEILLIR LA PRATIQUE Traction bateau : il convient de privilégier l’accueil d’un seul pratiquant à un même moment. Dans l’hypothèse où plusieurs personnes sont présentes sur site, il convient d’organiser des espaces d’attente délimités et respectant les mesures de distanciation. De même, il convient de délimiter un sens de déplacement depuis le parking jusqu’au ponton de départ afin que les pratiquants ne se croisent pas lors de leurs déplacements sur site.

RECOMMANDATION 3 : PRÊT DE MATÉRIEL : Le matériel mis à disposition ne doit pas être vecteur du virus. De ce fait, et après chaque usage, il est recommandé de recourir à un bain désinfectantapproprié pour l’ensemble des éléments : palonniers, skis, chausses, gilet, combinaisons, casques notamment. Chaque fois que cela n’est pas indispensable, le prêt de combinaison n’est pas recommandé.

RECOMMANDATION 4 : ACCÈS AU SITE DE PRATIQUE : Toute personne est susceptible d’être porteuse du virus. Il est recommandé de mettre en place des zones réservées au personnel et d’y interdire l’accès au public. Chaque fois que cela est possible, il est recommandé de refuser l’accès aux locaux, aux pontons et au bateau à toute personne dont la présence n’est pas indispensable à l’activité. S’il y a des vestiaires, ceux-ci doivent être désinfectés entre deux pratiquants. Seuls les espaces indispensables à la pratique sont ouverts. Tout élément de restauration (vente directe, distributeurs…) n’est pas recommandé.

Traction bateau : Le bateau ne doit pas être vecteur du virus. De ce fait, et après chaque usage, il est recommandé de procéder à un nettoyage minutieux de l’intérieur du bateau après avoir accueilli toute personne extérieure.

RECOMMANDATION 5 : MODE DE PAIEMENT : Le paiement des activités peut présenter un risque de transmission du virus. Ainsi, le paiement sans contact sera privilégié.

RECOMMANDATION 6 : MATÉRIEL DE PROTECTION : Il est important de respecter et faire respecter les mesures sanitaires prises par les autorités. Pour cela, il est recommandé de disposer de tous les moyens utiles (masques, gants, gels hydroalcooliques…) et de les mettre à disposition de toute personne profitant des activités du club.

RECOMMANDATION 7 : MODALITÉS D’ENCADREMENT : Tout contact étant prohibé, l’encadrant devra dispenser les instructions en respectant une distance de sécurité d’au moins 2 mètres. Le matériel utilisé en démonstration ne doit pas être celui mis à disposition. Pour rappel, seuls les titulaires de diplôme professionnel et carte professionnelle peuvent être seuls à bord d’un bateau.

RECOMMANDATION 8 : QUALITÉ ET SÉCURITÉ DE LA PRATIQUE : Pour rappel, il est du devoir de la structure d’accueil et de son encadrant de favoriser une pratique raisonnée et adaptée au pratiquant. En cas d’accident, il est recommandé de prendre toutes les mesures de protection qui s’imposent afin de mettre en sécurité la victime et de recourir aux secours.

RECOMMANDATION 9 : PROTECTION DE L’ENCADRANT : La sécurité de l’encadrement est une priorité. Dans ce cadre, il est recommandé que toute personne accueillant le pratiquant et l’encadrant soit équipée des matériels de protection : masque, gants, etc., et de les renouveler pour ceux qui ont une durée d’efficacité limitée. De même, il est recommandé que l’ensemble du matériel utilisé par le personnel ne fasse pas l’objet de prêt.

RECOMMANDATION 10 : AFFICHAGE ET REGISTRES : Ces éléments devant être connus de tous, il est recommandé de les afficher et de les énoncer à toute personne se rendant sur site. Il est recommandé de tenir un registre sur lequel inscrire les interventions successives en vue du respect des règles sanitaires. Il est recommandé de tenir un registre recensant toutes les personnes accueillies au sein de la structure.

Synthèse des reprises pour le Club de Wakeboard / Ski Nautique / Wakesurf :

  • Session de Wakeboard Wakesurf Ski Nautique : Reprise à partir du 16 mai 2020
  • Les Sunsets Apéro Wakeboard : Reprise le 21 Mai 2020
  • Le Challenge Wakesurf W&S 2020 : Début Juin 2020
  • La Journée Nationale Para Wake / Para Ski : En attente de validation
  • Les Journées Découverte  : En attente de validation
  • Les Journées Baby Ski :En attente de validation
  • Trophée Jeunes W&S : en attente de validation

EN CE QUI CONCERNE LE CLUB DE JUDO SPORT ADAPTE W&S :

judosportadapte.alt

Les cours de Judo Sport Adapté : Pour l’instant, les activités de contact sont interdites. Nous vous tiendrons informés dès que les modalités de reprise seront plus claires et que les conclusions de la situation sanitaire seront davantage précisées pour reprendre une activité  en toute sécurité.

Synthèse des reprises pour le Club de Judo Sport Adapté  W&S :

  • Les créneaux de Judo : En attente de valdiation
  • Les activités Big Paddle Sport Adapté : reprise à partir du 11 Mai 2020
  • Les championnats 2019-2020 : Fin des championnats pour la saison 2019-2020
  • Le Trophée Jeunes Interclub W&S : En attente de validation.

EN CE QUI CONCERNE LES STAGES NAUTIQUES MULTISPORTSW&S :

1-Stages Sportifs

Les Stages : Les stages nautiques multisports nécessitent également des modifications en termes d’accueil, mais étant basés sur de faibles effectifs (10), nous devrons restreindre l’accueil à 9 personnes. Pour les stages, certaines modalités sont à modifier et adapter, elles vous seront communiquées ultérieurement.

Synthèse concernant les Stages Nautiques Multisports :

  • Inscriptions : Ouvertes
  • Début des stages : à partir de Juin 2020
  • Nombre de participants par stage : 9 personnes.

SYNTHESE GENERALE :

  • Possible reprise des activités individuelles de plein air, du sport pour tous les Français
  • Pas d’accès aux  vestiaires du Club
  • Distanciation sociale, interdiction de contacts physiques, gestes barrières
  • Accueil d’un seul pratiquant par session et sur RDV
  • Désinfection du matériel et éviter le prêt des combinaisons (Venez avec avec vos propres équipements)
  • Sans être discriminant, les personnes malades du COVID-19, restez confinées mais signalez vous, nous mettrons en place un système de soutien.
  • Nettoyage du bateau par le moniteur à chaque passage : nous allons nous procurer des gants et des masques
  • Privilégier le paiement sans contact
  • Equipement en gel hydroalcoolique et désinfectant sur la base
  • Distance de 2 mètres entre les professionnels du club et les pratiquants
  • Nous préconiserons le port du masque au sein du Club Wakeboard Wakesurf W&S
  • Présence uniquement du moniteur et du pratiquant ou des pratiquants sur le bateau
  • Affiches des mesures d’hygiène et de protection à la base et sur le bateau

Pour des informations complémentaires n’hésitez pas nous contacter au 06.51.02.92.07 ou par mail pour les questions générales à windandseaassociation@gmail.com ou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s